Seiki Administrateur
Messages : 165 Date d'inscription : 07/10/2007 Localisation : nul par
| Sujet: Comment vivre au Japon en 10 lessons ! Mar 16 Oct - 15:18 | |
| Saviez vous que, au Japon, il y a plusieurs rêgle de bienscéances à suivre pour être bien vu de nos compatriotes ? Et bien mes chers auditeurs, en tant qu'embassadrice de Beautiful city {Embassadrice ? c'est nouveau ça} je me suis renseignée sur les us et coutume de notre beau pays.Lesson n°1 : Dans la rue.
Il y à quelques petites rêgles à suivre : - Éviter de dévisager les personnes ou de les regarder avec insistance. - Avoir un comportement décent sans excès ni exubérance. - Éviter tout contact à connotation intimiste (échanger un baiser…) - Ne pas se mouchez pas en public. {c'est sûr que, la morve au nez c'est plus classe}- Il est interdit de fumer dans les rues.Lesson n°2 : Le salut.
Il n’est pas d’usage au japon de se serrer la main ou de s’embrasser pour se saluer. En fait, les japonais pratiquent l’oijigi. Il consiste en l’inclinaison du corps face à votre interlocuteur l'homme ayant les bras le long des jambes, la femme devant les avoirs devant elle.
Lesson n°3 : Spécial carte de voeu.
Vous ne devez surtout pas envoyez vos vœux à une famille qui a perdu un proche au cours de l’année. {oui comme ça la personne se sent encore plus seule et désespérée.. drôle de coutume} Lesson n°4 : Visite dans une famille Japonnaise.
Avant de pénétrer dans la maison vous devrez retirer votre manteau et vos chaussures que vous laisserez à l’entrée pour ne pas souiller l’intérieur. Vos chaussures devront être alignées l’une à coté de l’autre en parallèle aux autres paires ou dans un casier. Vous enfilerez ensuite des chaussons (même dans les restaurants et certains musées) pour éviter de marcher pied nus.Entrée d'une maison Japonaise Il est possible qu’au lieu d’une chaise on vous propose de prendre place autour d’une table basse près de laquelle on aura disposé des coussins (zabuton). Vous devrez vous asseoir en seiza c’est à dire à genoux. Lors de dîner informel et lorsque l’on vous y invite vous pourrez vous asseoir en tailleur. Attention s’asseoir avec les jambes repliées sur le coté est réservé aux femmes. Vous ne devez jamais étendre vos jambes et surtout pas les pointer en direction de votre interlocuteur.
N’oubliez pas d’offrir un cadeau. {et bien, que de formalité}Lesson n°5 : Les cadeaux.
Les occasions de s'échanger des cadeaux sont multiples (visite, emménagement...) Les cadeaux doivent être d'une valeur modeste en particulier ceux que vous offrez en retour d'un service, d'un autre cadeau... (Vous pousseriez indirectement celui à vous l'offrez à surenchérir). Par politesse, vous ne devez pas ouvrir votre cadeau devant la personne qui vous l'a offert. Enfin évitez d'offrir des cadeaux par nombre pair.
Lorsque vous offrez une certaine somme d'argent vous devez l'introduire dans une enveloppe spéciale portant le nom de "noshi". Les noshi sont des enveloppes utilisées dans des occasions spéciales (mariage, majorité, anniversaire...). Elles sont toujours blanches nouées d'une petite corde de couleur vive.noshi Il existe une période spécialement dédiée aux cadeaux, aux remerciements « o-seibo ». Même si cette période s’étend de novembre à décembre, cela n’a rien à voir avec Noël. En fait il s’agit simplement de faire un cadeau aux personnes envers lesquelles vous êtes redevables… Vers le mois de Juin une autre saison de cadeau débute. Lesson n°6 : La salle de bain.
La salle de bain japonaise (furoba) diffère de beaucoup de la salle de bain occidentale. On y retrouve rarement des toilettes. La salle de bain ressemble à un grand bac à douche. Le sol et les murs sont carrelés et les robinets sont mis à la hauteur d’un homme assis. Elle dispose d’une baignoire plus petite et plus profonde que nos baignoires. Furoba et Onsen Si vous êtes dans une famille, il est important de respecter les horaires et l’ordre de passage à la salle de bain.
Que vous alliez aux bains publics ou que vous utilisiez une salle de bain voici quelques règles communes : - Retirez vos chaussures avant d'entrer dans la salle de bain (un casier sera dans les bains publics à votre disposition). - Vous devez d’abord vous laver et rincer à l'extérieur du bain. Les bains sont juste faits pour se relaxer. - Vous ne devez avoir aucune trace de savon lorsque vous entrez dans le bain. - Vous ne devez jamais retirer ou changer l’eau après ou avant votre passage. (Elle sera réutilisée par le suivant). {Hmm sympatique perspective}- Si possible refermer la baignoire pour conserver la chaleur. - Vous ne devez pas vous précipiter dans l’eau. Cela ne se fait pas et l’eau est à plus de 40°C. {Un japonnais est toujours mettre de ses émotions, jamais heureux, jamais amoureux.. quelle vie épanouissante !}Lesson n°7 : Le couché.
Pas de rituel particulier. La plupart des Japonais utilise aujourd’hui des lits tels que nous les connaissons. Il n’est cependant pas rare d’utiliser un futon. Le futon est un matelas de faible épaisseur posé à même le sol. Durant la journée il est plié et rangé dans un placard (oshiire).Lesson n°8 : A table.
Petites astuces utiles pour pas passer pour une buse : - Les baguettes ne sont pas des fourchettes, il ne faut donc pas piquer la nourriture avec. - En raison de certains liens avec les rites funéraires, vous ne devez pas planter vos baguettes dans votre bol de riz. {Vi ça fait offrande}- Vous ne pouvez pas utiliser vos baguettes afin d'indiquer une direction, un objet ou une personne. - Il est mal vu de faire de grands gestes avec des baguettes à la main. - Ne croisez pas vos baguettes lorsque vous ne vous en servez plus. - Il est déconseillé de manger dans la rue et plus particulièrement dans les transports en commun. - Il est mal vu de se servir soi-même à boire. - On ne trinque pas avec un verre de sake. {Typiquement français ça !}Lesson n°9 : Les fleurs.
Lors de vos visites à un proche à l’hôpital vous devez offrir des fleurs coupées (sans racines). Les racines pouvant signifier un séjour long. {Ouuh malédiction !! Très supersticieux il faut l'avouer}Lesson n°10 : Le coiffeur.
S'il est une chose dont vous ne manquerez pas ce sont les coiffeurs et les barbiers. Les coupes sont en général sophistiquées pour les jeunes et plus sages pour les adultes. Les hommes, et surtout les jeunes plus que les femmes, n'hésitent pas à avoir recours à la coloration. enseigne typique Les coiffeurs se trouvent dans les grandes villes tous les 100 mètres, même dans les grandes stations de métro, se reconnaissent par la présence d'une enseigne tournante bleue, blanche et rouge.Voilà vous pouvez désormais vous envoler pour ce pays splendide et vous époustoufler de se technologie et de ses paysages, que j'aurai certainement le plaisir de vous faire découvrir plus tard.
Dernière édition par le Mar 16 Oct - 20:48, édité 2 fois | |
|
Ryld
Messages : 109 Date d'inscription : 07/10/2007 Localisation : Sur un nuage entouré d'une cage dorée
| Sujet: Re: Comment vivre au Japon en 10 lessons ! Mar 16 Oct - 18:56 | |
| Vive notre ambassadrice sont compliqué les japonais ^^" - Citation :
- Vous ne devez jamais retirer ou changer l’eau après ou avant votre passage. (Elle sera réutilisée par le suivant). {Hmm sympatique perspective} Eu bout d'un semaine l'eau est noire ^^" - Citation :
Éviter tout contact à connotation intimiste (échanger un baiser…) Quand on est seul (moi quoi ^^) sa fait envie de voir tous les piti couple qui s'embrasse , sa rend un peu jaloux , pourquoi eu et po moi :'(... Enin , j'en tiens note pour mon perso sur le fofo ^^ a lh'opital avec des fleurs , aucun contact a connotation intimiste en publique :'( :'( :'( | |
|
Seiki Administrateur
Messages : 165 Date d'inscription : 07/10/2007 Localisation : nul par
| Sujet: Re: Comment vivre au Japon en 10 lessons ! Mer 17 Oct - 19:38 | |
| Oooh mais non cher auditeur, ici c'est beautiful city alors vive les contactes a connotation intimistes !!! {Seiki ! viens ici tout de suite !!} ^^" *s'enfuit* {*cour après*}
micro : ... | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment vivre au Japon en 10 lessons ! | |
| |
|